Créée en 2007, l’agence est composée d’architectes, d’urbanistes et d’un paysagiste. Elle bénéficie de l’expérience de Catherine Tricot dans la conduite de grands projets, notamment au sein de l’agence Paul Chemetov, pendant plus de 15 ans.

L’agence développe son activité dans trois domaines principaux : les études urbaines, la réalisation d’espaces publics, le logement social, neuf et en réhabilitation. La diversité de nos réalisations traduit notre conviction que les différentes échelles du projet doivent être étudiées et déboucher sur une proposition cohérente. En particulier, toute proposition doit répondre aux critères d’une insertion urbaine réussie.

Le développement durable et la concertation avec les habitants sont les fils rouges de nos interventions.

Le développement durable se joue à toutes les échelles, depuis la phase esquisses jusqu’à la phase chantier, et influence tous les choix concrets du projet. Les exigences de pérennité, de durabilité, de recyclage et d’entretien sont prises en compte dès la conception des projets. Nous nous attachons à favoriser la biodiversité, à valoriser l’eau dans les aménagements, à économiser l’énergie, à choisir les matériaux en fonction de leur cycle de vie. Nous réalisons actuellement plusieurs opérations de logements BBC et des aménagements urbains fondés sur ces principes. Notre engagement sur des opérations de réhabilitation repose sur cette approche économe des ressources.

Nous nous engageons fortement dans la concertation avec les habitants. La co-élaboration du projet est la condition de sa bonne acceptation et de sa pérennité. Nous avons expérimenté plusieurs procédures de concertation différentes avec les habitants, au-delà des nécessaires réunions : promenade sur le site, visite de réalisation analogue, présentation de prototypes grandeur nature (logements, partie communes, espaces publics…), maquette d’étude, plans, images de référence etc.

Lorsque nous sommes mandataires, nous assurons la coordination avec le maître d’ouvrage et les différents membres de l’équipe. Nous sommes responsables de la bonne tenue des délais des différentes phases. Nous nous faisons un devoir premier de respecter les objectifs économiques des maitres d’ouvrage.

Nous sommes très engagés dans les phases de chantier, ce qui nous donne une bonne connaissance des contraintes de coût, de réalisation et d’entretien. Ces contraintes sont intégrées dès les phases conception.